Le lac d'Aiguebelette... la perle d'émeraude
Le lac d’Aiguebelette est blotti au creux de la montagne de l’Epine dans l’Avant Pays Savoyard. Situé à 300m d’altitude ce lac est une perle d’émeraude enchâssé dans un écrin de verdure. Classé site Natura 2000, il possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées. Il est également l’un des lacs naturels les plus chauds de France, 28° en été ! la baignade est autorisée sur les plages surveillées et la navigation à moteur thermique est interdite.
Site privilégié pour la pratique de l’aviron sa base accueille de nombreux athlètes internationaux. En septembre 2015, les Championnat du Monde d’aviron se sont déroulés sur le lac d’Aiguebelette.
Le lac est aussi un lieu privilégié pour la pêche et le lavaret poisson réputé du lac est la spécialité culinaire des nombreux restaurants du bord du lac.
Pour les randonneurs, un réseau de 150 km de pistes balisées sillonnent les environs et permettent de découvrir les plus beaux panoramas qu’offre la région mais vous parle aussi de son histoire et de sa culture.
A quelques kilomètres aux alentours du lac vous découvrez la richesse d’un terroir. Vignobles et producteurs locaux vous feront découvrir un art de vivre et un savoir faire régional. Les deux parcs naturels quant à eux vous ouvriront les portes d’une nature protégée, avec une flore et une faune d’une diversité exceptionnelle. Et si vous êtes là en hiver ce sont les espaces blancs de nos stations savoyardes qui vous accueilleront, des plus réputées au plus familiales.
Chambéry, ville d’art et d’histoire, capitale de la Savoie, avec sa vieille ville, son château, sa chapelle sainte et la maison de Jean jacques Rousseau « ici commence le court bonheur de ma vie » vous racontera l’histoire de cette belle et fière Savoie.
Aix les bains elle, vous parlera de thermalisme, de la belle époque et l’abbaye royale de Hautecombe située sur les rives le lac d’Aix vous racontera la vie des moines cisterciens.