Le lac d'Aiguebelette... la perle d'émeraude

 

Le lac d’Aiguebelette est blotti au creux de la montagne de l’Epine dans l’Avant Pays Savoyard. Situé à 300m d’altitude ce lac est une perle d’émeraude enchâssé dans un écrin de verdure. Classé site Natura 2000, il possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées. Il est également l’un des lacs naturels les plus chauds de France, 28° en été ! la baignade est autorisée sur les plages surveillées et la navigation à moteur thermique est interdite.

 

Site privilégié pour la pratique de l’aviron sa base accueille de nombreux athlètes internationaux. En septembre 2015, les Championnat du Monde d’aviron se sont déroulés sur le lac d’Aiguebelette.

Le lac est aussi un lieu privilégié pour la pêche et le lavaret  poisson réputé du lac est la spécialité culinaire des nombreux restaurants du bord du lac.

 

Pour les  randonneurs, un réseau de 150 km de pistes balisées sillonnent les environs et permettent de découvrir les plus beaux panoramas qu’offre la région mais vous parle aussi de son histoire et de sa culture.

 

A quelques kilomètres aux alentours du lac vous découvrez la richesse d’un terroir. Vignobles et producteurs locaux vous feront découvrir un art de vivre et un savoir faire régional. Les deux parcs naturels quant à eux vous ouvriront les portes d’une nature protégée, avec une flore et une faune d’une diversité exceptionnelle. Et si vous êtes là en hiver ce sont les espaces blancs de nos stations savoyardes qui vous accueilleront, des plus réputées au plus familiales.

 

Chambéry, ville d’art et d’histoire, capitale de la Savoie, avec sa vieille ville, son château, sa chapelle sainte et la maison de Jean jacques Rousseau « ici commence le court bonheur de ma vie » vous racontera l’histoire de cette belle et fière Savoie.

 

Aix les bains elle, vous parlera de thermalisme, de la belle époque et l’abbaye royale  de Hautecombe située sur  les rives le lac d’Aix vous racontera la vie des moines cisterciens.

Les plages

Les plages

Plusieurs plages à proximité d'Aiguebelette. Surveillées, vous pouvez vous baigner en famille en toute sécurité.

La Maison du Lac

La Maison du Lac

Une scénographie sur la vie de la faune et de la flore du lac.

Aviron loisir

Aviron loisir

Pratiquez l'aviron, testez votre coup de rame et partagez une expérience inoubliable !

Les randonnées

Les randonnées

A pied ou a cheval, de nombreux circuits de randonnées sont possible autour du lac pour tous les niveaux.

La pêche

La pêche

Activité favorite sur le lac, la pratique de la pêche en milieu naturel, sur un lac paisible est à découvrir. Le Lavaret est le poisson typique du lac !

Les mondiaux d'aviron

Les mondiaux d'aviron

En septembre 2015, les Championnats du Monde d'Aviron, qualificatifs pour les Jeux Olympiques, se sont déroulés sur le lac dans une ambiance sportive et conviviale !

Festival Les Nuits d'été

Festival Les Nuits d'été

Au mois d'août, le festival Les Nuits d'Eté propose des concerts de musique, des rencontres incongrues avec des artistes, des soirées thématiques pour aller à la rencontre des musiques contemporaines, classiques et actuelles.

Le Port

Le Port

Quoi de mieux que de découvrir le lac en naviguant dessus? Le port regorge de petites embarcations à louer, prêtes à vous accueillir.